Le Wat Po ou temple du Bouddha couché

Partager

L’un des temples les plus célèbres de Bangkok, le plus grand, il date du XVIIIe siècle et il est célèbre pour 2 raisons: la statue du Bouddha couché et les massages traditionnels qui y sont enseignés. Il est très accessible, assez proche du grand palais et du temple du Bouddha d’émeraude, il y a aussi un marché aux amulettes à coté du temple.
Entrée du temple: 100 baht.
horaires d’ouverture: 08:00 – 17:00

– La statue du Bouddha couché:
L’une des statues de Bouddha les plus célèbres de Thailande, long de 45 metres et haut de 15 mètres, cette statue dorée hors-normes réprésente le Bouddha atteignant le nirvana. Le temple abrite aussi la plus vaste collection de Bouddhas de Thailande et une collection d’art.

– La médecine traditionnelle / les massages traditionnels: A l’image de ce qui se passe dans de nombreux temples dans tout le pays, la médecine traditionnelle y tient une place importante et le Wat Po est mondialement connu pour ses cours de massage traditionnel. Meme si les cours de massage ne sont pas en francais, de nombreux francophones y suivent une formation chaque année

Histoire du Wat Po

Le nom officiel du Wat Po est Wat Phra Chetuphon Vimolmangklararm Rajwaramahaviharn, il est l’un des temples royaux les plus importants, il a pris toute sa dimension sous le règne de Rama Ier, qui a entrepris la restauration de l’ancien temple de Wat Phodharam datant de la période d’Ayutthaya. Quelques cendres du roi Rama 1er sont placées sous le socle du Phra Bouddha Patimakorn Deva (le bouddha en position de méditation).

Le temple a une superficie de 8 hectares, il est situé au sud du Grand Palais, avec la rue Thai Wang au nord, la rue Sanam Chai à l’est, la rue Setthakan au sud et la rue Maharat à l’ouest. Il est séparé par un grand mur blanc, le temple comporte deux quartiers principaux: le lieu de culte (Buddhavas) et le lieu de résidence de moines (Sangghavas).

D’après les écrits, il y avait 2 anciens temples à l’origine, le Wat Mahatart au nord, et le Wat Phodharam au sud, le roi Rama 1er a entrepris la restauration du Wat Phodharam en 1788. Cette première restauration a duré 7 ans 5 mois et 28 jours. Puis il y a eu une célébration en 1801 et le temple fut renommé « Wat Phra Vimolmangklavas Chetuphon », qui a été changé en « Wat Phra Chetuphon Vimolmangklararm sous le règne du Roi Rama IV.

La principale restauration a pris 16 ans et 7 mois, elle s’est terminée sous le règne du Roi Rama III, étendant les Vihara Sud et Ouest (où se trouve le grand Bouddha couché), le Parc Missakawan, Phra Mondob (Library Hall ) et la salle d’enseignement à leur état actuel. Il y a eu une autre restauration avant la célébration du bicentenaire de Bangkok en 1982 mais aucune transformation importante n’a été faite, à l’exception de quelques réparations mineures.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *