Vers un retour de la taxe des 300 bahts à l’arrivée en Thaïlande ?

taxe 300 baht bangkok
Partager

Les acteurs de l’industrie touristique en Thaïlande font pression pour le rétablissement d’une taxe de 300 bahts (7,6€) pour les visiteurs entrants, arguant que les fonds ainsi collectés sont cruciaux pour favoriser le développement touristique. Le Conseil du tourisme de Thaïlande (TCT) prévoit d’aborder cette question avec Sermsak Pongpanich, le prochain ministre du tourisme.

Surawat Akaraworamat, vice-président du TCT, a annoncé un consensus général parmi les acteurs de l’industrie sur ce sujet. Le Département du tourisme se trouve actuellement confronté à une pénurie de fonds, pour garantir le respect de 56 normes liées au tourisme, avec un budget annuel de seulement 10 millions de bahts (253 000 €) alloué à cet effet.

Surawat a réitéré l’importance de cette taxe, rejetant la proposition du Premier ministre Srettha Thavisin de la mettre de côté afin de stimuler le nombre de touristes. Wuthichai Luangamornlert, PDG du groupe Siam Park City, a exprimé des vues similaires.

« Une taxe de 300 baht ne dissuaderait pas les touristes », a affirmé Wuthichai, soulignant les préoccupations majeures liées à la baisse du budget alloué au développement touristique.

A l’opposé, Sisdivachr Cheewarattanaporn, président de l’Association des agents de voyage thaïlandais, a recommandé au gouvernement d’adopter des stratégies distinguant les touristes des autres arrivants en Thaïlande. Il a également souligné la nécessité de lignes directrices transparentes quant à l’utilisation des fonds touristiques.

Par ailleurs, Tassapon Bijleveld, président exécutif d’Asia Aviation Plc, envisage de nouvelles discussions avec le nouveau ministre des Finances, Pichai Chunhavajira, afin de réduire les taxes sur le carburant, une demande qui avait été précédemment rejetée. L’augmentation des coûts de maintenance et des prix élevés du carburant pour les avions a entraîné une hausse de 20% des coûts des compagnies aériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *