1 suspect confondu dans l’affaire du meurtre du couple anglais assassiné à Koh Tao

Partager

C’est l’affaire judiciaire et médiatique de ces dernières semaines, un jeune couple britannique a été sauvagement tué sur l’ile paradisiaque de Koh Tao.

Cette histoire tragique semble toucher à sa fin puisque l’un des 3 suspects, tous d’origine Birmane, vient d’avouer sa responsabilité dans le meurtre lors de son audition. Win, 21 ans, était employé dans un bar.

Les 2 autres suspects, Maw 23 ans et Saw 21 ans sont également en détention provisoire en attendant les résultats des analyses ADN, notamment sur les mégots de cigarette trouvés sur place. Ces derniers ont été arrétés sur l’ile de Koh Tao tandis que Win avait rejoint le continent.

Maw a formellement nié être lié au meurtre. Tandis que Win, a lui, raconté les motifs de son acte, il aurait aperçu le couple ayant un rapport sexuel et  les a attaqué dans le but de violer la jeune femme.

Au délà de ce drame, l’enquete a été marquée par de nombreuses polémiques:
– Le premier ministre ironisant sur la protection des « jolies touristes en bikini »
– Le blocage de l’ile pour tenter d’empecher la fuite de suspects
– La proposition d’équiper les touristes par des bracelets avec leurs noms, coordonnées…
– L’affaire du faux témoignage payé par la police
– la proposition d’instaurer un droit d’entrée sur l’ile de Koh Tao, pour que les touristes financent leur propre sécurité

Une dernière polémique révélée hier par le journal « the nation » fait état de 2000 migrants sans papiers (sur les 5000 étrangers travaillant à koh tao), vivant sur l’ile, chacun d’entre eux devait s’acquitter de 500 baht par mois auprès de la police locale, et dès le jour du double meurtre, les accusations des policiers se sont immédiatement portés vers les immigrants qui sont par ailleurs souvent exploités par les employeurs locaux avec des salaires très inférieurs à ceux des thais.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *