Songkran

Partager

Chaque année, la 2e semaine d’avril, Bangkok se vide de la moitié de ses habitants. Les Bangkokois prennent d’assaut les gares routières, les gares, les aéroports pour retourner voir leurs familles pour Songkran. Il s’agit de la période la plus festive du calendrier thaïlandais, correspondant au nouvel an du bouddhisme theravada. Il est fête en Thaïlande, en Birmanie, au Cambodge et au Laos.

Les origines de Songkran

À l’origine, il s’agissait d’une célébration à connotation religieuse lors de laquelle les gens versent de l’eau parfumée sur les mains des plus agés, recevant des vœux de santé et de réussite en retour. L’eau est un symbole de pureté et éloigne la malchance. Aujourd’hui, même si les célébrations religieuses restent toujours présentes, songkran ressemble plus à la plus grande bataille d’eau au monde.

Durant 3 jours, il devient extrêmement difficile de sortir de chez soi en restant sec. Les routes sont donc très dangereuses pendant cette période avec des milliers d’accidents. Hélas, on enregistre une moyenne de 300 morts en 3 jours, principalement dus à la conduite en état d’ivresse, la fatigue au volant ou encore aux jets d’eau. Le gouvernement thaï applique tous les ans des opérations de prévention sur les routes, avec des résultats mitigés… La fête reste malgré tout plutôt bon enfant et c’est l’une des rares fêtes où les étrangers peuvent s’intégrer facilement. Des pick-up remplis de barils d’eau circulent avec les combattants de l’eau à leur bord prêts à asperger le moindre passant.

Cette période est la plus chaude de l’année, au plus fort de la saison sèche. Etre trempé est donc très agréable… Pour ceux qui aiment l’eau. Songkran est fêté dans toutes les villes et les villages du royaume. Mais les 3 principaux lieux sont Pattaya, Nong Khai, Phra Praokong et Chiang mai. À Bangkok Khao San road est un lieu de jeu privilégié. À noter que les 3 jours officiels de Songkran le 13, 14 et 15 avril peuvent différer selon les régions. En fait les festivités durent en général près d’une semaine. Autrefois, on se basait sur le calendrier lunaire pour fixer la date du festival. Mais aujourd’hui, les dates sont fixes pour faciliter la vie civile.

Vous pouvez trouver des astuces pour le logement lors du nouvel an en Thaïlande sur le portail holidaycheck.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *