Sondage sur le tourisme en Thaïlande: budget, critiques…

Partager

Lors du dernier trimestre 2022, le conseil du tourisme thailandais a dirigé une enquête visant à connaitre les habitudes mais aussi les reproches de 200 visiteurs internationaux qui ont visité le pays du sourire en cette fin d’année.

L’étude du profil des touristes a fait ressortir plusieurs aspects : la Thaïlande compte de fidèles adeptes. En effet, 50% des personnes sondées avaient déjà voyagé en Thaïlande auparavant. De plus, 98% des voyageurs ont organisé leur périple à des fins touristiques et de loisir.

Evidemment, ce qui intéresse par dessus tout les officiels thaïlandais, ce sont les profits générés par le tourisme. Ils représentent à eux seuls environ 15% du PIB national.

Les touristes européens restent en moyenne entre 12 et 13 jours. Ils dépensent environ 88 661 baht par personne au cours de leur séjour, soit 7093 baht environ par jour. Ils choisissent généralement des hébergements entre 1000 et 2000 baht par nuit.

Tandis que les touristes américains dépensent en moyenne 96 269 baht pendant leurs vacances qui durent entre 14 et 15 jours. Ce qui correspond à 6640 baht par jour, détruisant le mythe des américains dépensant largement plus que les européens. L’enquête note néanmoins que les touristes américains dépensent davantage pour leur hébergement, entre 2000 et 3000 baht par nuit en moyenne.

Le second objectif de cette étude était de découvrir les points qui avaient déplu aux visiteurs internationaux.

Et sans grande surprise, le principal grief des touristes se tourne vers les taxis, entre l’augmentation importante du prix de la course et les refus de mettre le compteur malgré l’obligation. Les touristes ont – à juste titre – la sensation de se faire arnaquer.

Le 2eme point est la lenteur du processus d’entrée en Thaïlande. L’explosion du nombre d’arrivées ces derniers mois expliquant en partie le temps d’attente rallongé pour passer les contrôles.

Autre soucis majeur remonté par cette étude (si besoin en était) la pollution et la salubrité. Bangkok notamment connait en ce moment une pollution atmosphérique plus importante que d’ordinaire. Et l’élimination des déchets, en particulier sur les iles, est un sujet bien connu qui gâche parfois les images de carte postal des paysages thaïlandais.

La Thaïlande connait désormais les axes à améliorer pour accompagner au mieux la belle progression actuelle du tourisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *