Obtenir le permis de conduire thailandais

Partager

Si vous êtes résident en Thailande, même temporaire, il vous est possible d’obtenir le permis de conduire thailandais par équivalence au permis français. Le premier permis thailandais est valable 1 an, puis il faudra le faire renouveler, le suivant sera valable 5 ans.

Voici les démarches à faire pour obtenir le fameux permis de conduire thai
– se rendre à la clinique ou à l’hopital pour faire un certificat d’aptitude à la conduite. Cela consistera en une simple visite médicale, voire juste une prise de tension.
– Aller à l’immigration pour obtenir une lettre de résidence. (le tabien baan jaune ou le work permit peuvent remplacer la lettre de résidence)
– se rendre à l’office des transports avec passeport + visa + permis de conduire français et/ou international + lettre de résidence ou tabien baan jaune (ou work permit) + certificat médical obtenu précédemment

Après quelques minutes d’attente, une prise de photo et pour un prix variant de 300 à 700 baht selon les bureaux, vous obtiendrez votre permis de conduire thailandais, qui devra etre renouvelé 1 an plus tard. Le processus et les pieces demandées seront les memes accompagnées du permis échu.

2 commentaires

  • SFX

    Bonjour,

    Je pense que l’article est incomplet. Quand je me suis rendu dans un bureau avec les pièces citées dans l’article on m’a refusé la délivrance du permis thaï. Il m’a été demandé une traduction du permis de voiture français avec la légalisation du document par l’ambassade de France. Le permis international n’a pas compté. Pas de chance.
    De plus, pour infos, à la place de la lettre de résidence, on peut présenter le work permit.

    Cordialement,

    SFX

    • frthai

      Bonjour,

      en effet le work permit peut remplacer la lettre de résidence ou le tabien baan jaune comme c’est le cas pour plusieurs démarches administratives (merci de l’avoir noté, je l’avais oublié, je le rajoute dans l’article)
      Par contre pour ce qui est de la traduction et la légalisation du permis de conduire, cela semble être une directive du bureau des transports qui vous a reçu, j’ai fait 2 fois mes permis de conduire, une fois dans une petite ville de province, l’autre fois à Udon thani, on ne m’a pas demandé ces papiers, ni d’ailleurs à plusieurs de mes amis.
      De meme, certains ont du passer des tests de vue, de reflexes et visionner une vidéo de prévention routières, moi et certains de amis non. Comme pour beaucoup de démarches, certains bureaux ont (ou plutot prennent) une certaine liberté avec les pièces demandées.
      cdt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *