Obtenir le Tabien Baan – le livret de maison Thai

Partager

Tout d’abord, qu’est ce que le Tabien Baan ?

C’est un document officiel thailandais important qui n’a pas son équivalent en France, il s’agit d’un livret d’enregistrement de maison, un titre de résidence. Contrairement à une idée largement répandue, il ne s’agit pas d’un titre de propriété, ni un livret de famille. A prononcer Ta Bienne Bane, (ce qui signifie « enregistrement de maison »), il se présente sous forme d’un petit livret qui répertorie qui est l’occupant principal d’une maison et les autres résidents, il est de couleur bleue pour les thailandais et de couleur jaune pour les étrangers.

Quel est l’interet d’obtenir ce tabien baan ?

Ce document vous servira de justificatif de domicile dans les démarches que vous aurez à effectuer auprès des administrations thailandaises: ouverture de compte bancaire, obtention du permis de conduire, achat d’un véhicule… Il remplace le certificat de résidence qui peut être obtenu au bureau d’immigration et qui est payant à chaque fois.

Comment faire la demande ?

Il suffit de se rendre à L’amphur (prononcé Em’peu), dans le chef-lieu du district. Et c’est là que les choses se compliquent: tous les bureaux ne demandent pas tous les mêmes documents pour obtenir le Tabien baan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *