Nouvelles règles concernant les visas… et les overstay

Partager

Comme tous les 2 ans environ, la Thailande vient de renforcer les règles en matière d’immigration et se montre beaucoup moins permissive pour lutter contre les visas run: l’objectif officiel est que chaque étranger soit en situation régulière avec un titre de séjour correspondant réellement au motif de son séjour.

Une petite bonne nouvelle avec de grosses mauvaises:
Auparavant, et ce jusqu’au 29 aout 2014 (date de l’entrée en vigueur de cette règle), si vous arriviez en Thailande sans visa, vous aviez le droit de rester 30 jours, et vous pouviez obtenir 7 jours de plus en vous rendant au bureau d’immigration le plus proche, à partir du 29 aout, la durée de l’extension passe à 30 jours (donc 60 jours sur place) pour un tarif de 1900 baht. C’est à dire que vous pourrez avoir une autorisation de séjour d’une durée équivalente à celle d’un visa touristique au prix…. d’un visa touristique, sachant que les compagnies aériennes sont en droit de refuser tout voyageur sans visa qui ne justifierait pas d’une preuve de départ du pays dans les 30 jours, vous jugerez de l’utilité de cette mesure.

Passons aux mauvaises nouvelles qui sont malheureusement plus nombreuses et plus concrètes:
Juste un rappel d’une règle qui était déjà en vigueur mais qui dans le contexte de répression actuel, prend une certaine dimension: tout étranger doit se trouver en possession de son passeport en règle, faute de quoi, il encourt une amende de 2000 baht.

Les postes frontières terrestres sont en droit de refuser tous les immigrants qui auraient trop abusé des exemptions de visa et/ou des visas touristiques, le statut de touriste à l’année n’existant pas, les postes frontières refusent désormais l’entrée à ces visiteurs. Des témoignages de refus d’entrée sont lisibles sur internet.

Pour les titulaires d’un visa O marié avec un/une thai(e), les controles, notamment sur le lieu de résidence, sont systématiques dans certaines provinces, voici mon cas personnel: devant étendre mon visa O valable 3 mois obtenu en France, je fais ma demande à l’immigration pour étendre sa validité à 1 an, le lendemain, une équipe de la police de l’immigration s’invite à notre domicile pour « vérifier les informations » que nous avions fourni et interroger nos voisins. C’est devenu systématique d’après eux, c’est une nouvelle règle.

Les overstay seront sanctionnés beaucoup plus durement, et ceux qui sont en situation irrégulière ont jusqu’au 29 aout pour régulariser leur situation afin d’éviter d’encourir les sanctions suivantes
La personne en overstay se rend à l’aéroport ou au poste de police de son plein gré encourt les sanctions suivantes:
– Overstay de plus de 90 jours : 1 an d’interdiction d’entrer en Thailande
– Overstay de plus d’un an : 3 ans d’interdiction d’entrer en Thailande
– Overstay de plus de 3 ans: 5 ans d’interdiction d’entrer en Thailande
– Overstay de plus de 5 ans: 10 ans d’interdiction d’entrer en Thailande

2) En cas de contrôle :
– Overstay de moins d’un an : 5 ans d’interdiction d’entrer en Thailande
– Overstay de plus d’un an : 10 ans d’interdiction d’entrer en Thailande

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *