Naufrage d’un ferry au large de Pattaya – 6 morts

Partager

6 personnes ont trouvé la mort ce dimanche dans le naufrage d’un ferry qui faisait la liaison entre l’ile de Koh Larn et Pattaya, les autres passagers ont pu être secourus par les équipes de sauvetage. Le bateau a coulé à 1500 mètres des côtes de Pattaya.

Dans la soirée de dimanche, le ferry ramenait les touristes qui avaient passé la journée sur l’ile de Koh Larn et peu après son départ le bateau a sombré avec près de 200 passagers à son bord, 6 d’entre eux se sont noyés (3 thailandais, 1 chinois et 2 autres étrangers dont la nationalité n’a pas été précisée) et 18 blessés ont été hospitalisés.

Au moins la moitié des passagers du ferry étaient des touristes russes, 3 d’entre eux, dont un enfant, ont été hospitalisés dans un état grave.

La première explication avancée dans les médias thailandais évoquait une possible surcharge du ferry. Plus tard dans la soirée, le capitaine du bateau, Saman Kwanmuang, 42 ans s’est rendu au commissariat. Il aurait avoué avoir consommé de la drogue avant d’aller travailler et que son équipage et lui-même avaient perdu le controle du navire qui a dévié de sa trajectoire et heurté un recif, perforant la coque et ouvrant une voie d’eau.

Le capitaine, conscient du problème aurait éteint les moteurs et tenté de réparer la pompe à eau tombée en panne, il n’a pas donné de message d’avertissement pour ne pas provoquer de panique. Cependant, après 10 minutes, le niveau de l’eau atteignait le pont inférieur et des querelles ont éclaté parmi les passagers, parce qu’il n’y avait pas suffisamment de gilets de sauvetage pour tout le monde. Les passagers, pris de panique se sont réfugiés sur le le pont supérieur du navire, qui, déséquilibré, a sombré rapidement.

Lundi, une équipe de 10 plongeurs, envoyée pour inspecter le bateau, a rapporté avoir vu une fissure sur la proue du bateau, confirmant la version donnée par le capitaine.
Le navire sera renfloué le mois prochain.

Le ministère de la Marine va enquêter sur les causes du naufrage, mais les premiers éléments suggèrent que la surcharge et l’insuffisance des équipements de sécurité sont responsables du bilan humain. La licence du capitaine a déjà révoquée.

Opération de sauvetage après l’accident de… par lemondefr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *