Lettre de l’Ambassade – octobre 2014

Partager

LE MOT DE L’AMBASSADEUR
Chers Compatriotes,
En ce début d’automne, j’ai le plaisir de vous adresser cette nouvelle lettre de l’Ambassade, que je vous invite à diffuser largement autour de vous. Je suis heureux aussi de vous annoncer que nous avons, après deux années de travaux, retrouvé le soi 36, Rue de Brest, où la chancellerie a emmenagé dans un bâtiment à l’architecture élégante et bien dans notre XXIème siècle, à côté de la Résidence, témoignage patrimonial de l’ancienneté et de la solidité de notre relation avec le royaume de Thaïlande.

Bien cordialement à chacune et à chacun.
Thierry VITEAU

REGROUPEMENT DES SERVICES DE L’AMBASSADE
Depuis le 15 septembre dernier, l’Ambassade de France en Thaïlande a réintégré le site historique de Bangrak au numéro 35 de la rue de Brest, soi 36 Thanon Charoen Krung à Bangkok.
Sur ce lieu rénové, sont désormais regroupés l’ensemble des services officiels français dans le royaume (à l’exception des services de l’Agence française pour le développement) : la chancellerie diplomatique, le consulat et le service des visas, le service de coopération et d’action culturelle et la représentation locale de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger, la mission de défense, le service économique et Ubifrance, le service commun de gestion le service de coopération en matière de sécurité intérieure et le service de presse et de communication.

L’ACTIVITE CONSULAIRE COORDONNEES DE VOS CONSEILLERS CONSULAIRES
Vous avez élu quatre Conseillers consulaires le 25 mai dernier. Ils siègent au Conseil consulaire, placé sous la présidence de l´Ambassadeur et chargé de formuler des avis sur les questions consulaires ou d´intérêt général, notamment sociales, économiques et culturelles, concernant les Français de la circonscription électorale (Thaïlande et Birmanie). Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante :
Hervé BELLIOT : herve.belliot@conseiller-consulaire.com
Michel CALVET : mcalvet@lcctb.fr
Eric MINÉ : librattitude@gmail.com
Marie-Laure DUCRUET ép. PEYTEL : mlpeytel@lcctb.fr

MONCONSULAT.FR
La plate-forme informatique consulaire « MonConsulat.fr » https://monconsulat.diplomatie.gouv.fr/monconsulat/dyn/protected/transverse/deconnexion.html vous permet, sans vous déplacer, de mettre à jour vos coordonnées postales, téléphoniques ou électroniques, de vérifier et de modifier votre situation électorale ou de communiquer des données importantes relatives à votre sécurité. Avec « MonConsulat.fr », vous pouvez également communiquer plus efficacement avec les services consulaires dont vous relevez en leur transmettant, si vous le souhaitez, une seconde adresse électronique, réservée aux échanges avec l’administration, la première étant, comme vous le savez, portée sur la liste électorale consulaire. « MonConsulat.fr » est un élément supplémentaire de la modernisation engagée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international pour vous rendre des services rapides et efficaces. N’hésitez pas à l’utiliser.

ELECTIONS SENATORIALES
Un scrutin anticipé pour les élections sénatoriales a été organisé le samedi 20 septembre à l’ambassade. Y étaient convoqués les « grands électeurs », c’est-à-dire les Conseillers consulaires élus par vous en mai dernier. Ils étaient appelés à élire les 6 sénateurs représentant les Français établis à l’étranger, dont le mandat était arrivé à terme. Le 28 septembre, les grands électeurs présents en France en ont fait de même, directementau ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Les sénateurs élus ou réélus lors de ce scrutin sont :
Olivier CADIC, Robert DEL PICCHIA, Jacky DEROMEDI, Christophe-André FRASSA, Claudine LEPAGE et Richard YUNG.

INTERDICTION DU RECOURS AU « VISA RUN »
A leur entrée sur le sol thaïlandais, les touristes bénéficiaient jusqu’alors d’un temps de séjour pouvant aller jusqu’à 90 jours. Certains touristes effectuaient ensuite des allers-retours à l’étranger afin de renouveler indéfiniment ce temps de séjour, d’où la dénomination de « visa-run ». Ce stratagème permettait de vivre en Thaïlande sans aucun visa de résident. Désormais, les services de l’immigration thaïlandais n’accordent qu’une autorisation de séjour de 30 jours maximum et celle-ci ne sera plus renouvelée. Au-delà de cette durée, il est impératif de solliciter un visa correspondant à votre situation personnelle auprès d’une ambassade ou consulat thaïlandais à l’étranger, à savoir :
• visa non immigrant OA (retraité) ;
• visa non immigrant O (famille de thaï) ;
• visa non immigrant B (avec permis de travail) ;
• visa non immigrant ED (étudiant).
Pour en savoir plus, consultez le site du Bureau de l’immigration http://immigration.go.th/ ou les renseignements téléphoniques (en anglais) en composant le numéro 1111.

PENALITES EN CAS D’INFRACTIONS AU TEMPS DE
SEJOUR
Tout étranger en situation irrégulière au regard de la durée de séjour autorisée sera désormais interdit de nouvelle entrée en Thaïlande pour une durée variable selon les modalités suivantes. Deux cas de figure sont envisageables :
1) En cas de présentation spontanée aux services del’immigration :
Situation irrégulière de :         Interdiction de séjour de :
plus de 90 jours                     1 an
plus de 1 an                           3 ans
plus de 3 ans                         5 ans
plus de 5 ans                         10 ans
2) En cas d’arrestation :
Situation irrégulière de :       Interdiction de séjour de :
moins de 1 an                       5 ans
plus de 1 an                         10 ans
Amende : Outre ces interdiction d’entrée, toute situation irrégulière de plus de 90 jours entraînera également une amende de 500 bahts par jour à concurrence de 20 000 bahts maximum.

L’AGENDA
DEPLACEMENTS DE L’AMBASSADEUR EN PROVINCE
• à Hua Hin, en octobre ;
• à Surin, avant la fin de l’année.

EVENEMENTS ET MANIFESTATIONS A RETENIR
• du 16 au 19 octobre : première édition du Bangkok Animation Film festival
• du 5 au 26 novembre : cycle de films consacrés à la première guerre mondiale à l’Alliance française de Bangkok (les mercredis)
• 13 novembre : ciné-concert Verdun Visions d’histoire, organisé dans le cadre de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, à l’Alliance française de Bangkok
• les 17 et 18 novembre : 11ème forum ASEAN organisé par les Conseillers du commerce extérieur de la France en Thaïlande, au Pullman Bangkok King Power
• 20 novembre : conférence de l’Ambassadeur sur les enjeux de la conférence des parties sur le changement climatique – COP21, à l’Université Kasetsart
• 30 novembre : fête de l’Association thaïlandaise des professeurs de français (ATPF)
• du 10 décembre au 27 janvier : exposition « Séismes-Tsunamis » en partenariat avec le musée national des sciences (National Science Museum) à Bangkok
• du 11 au 14 décembre : « Bonjour French Fair ». PROCHAINES DATES DE FERMETURE DE L’AMBASSADE

Les services de l’ambassade de France seront fermésles :
• jeudi 23 octobre (Jour du roi Chulalongkorn)
• vendredi 5 décembre (Anniversaire du Roi)
• jeudi 25 décembre (Noël)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *