Les jeunes actifs thaïlandais peinent à rembourser leurs dettes

crédits immobilier non remboursés en thailande
Partager

Dans une tendance inquiétante, les personnes de la génération Y (nées entre 1981 et 1997) représentent plus de 62 % des défauts de paiement sur les emprunts immobiliers en Thaïlande, a rapporté vendredi le Bureau national des crédits.

Les prêts non performants (NPL) accumulés pour le logement totalisaient 200 milliards de bahts au premier trimestre de cette année. Les dettes sur lesquelles les paiements ont été en défaut pendant plus de 90 jours sont comptées comme NPL.

« Environ 124 milliards de bahts de NPL proviennent d’emprunteurs de la génération Y, qui comprend des personnes ayant récemment commencé à travailler ou à fonder une famille, » a indiqué Mr Surapol directeur général du Bureau national de crédit. Les NPL issus des prêts immobiliers représentaient 20 % des prêts présentant des difficultés de remboursement, une augmentation de 18 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Par ailleurs, les dettes immobilières dans la catégorie de mention spéciale (SM) – retards de paiement de 30 à 90 jours – s’élèvent à 180 milliards de bahts, dont environ 118 milliards de bahts sont dus par des emprunteurs de la génération Y. « Si nous combinons les groupes NPL et SM, la génération Y a accumulé plus de 242 milliards de bahts de créances en défaut sur le marché immobilier, couvrant près de 160 000 contrats, » a déclaré Surapol.

Il a averti que cette situation conduirait les institutions fournissant des prêts immobiliers à adopter des critères encore plus stricts pour accorder de nouveaux prêts, rendant ainsi plus difficile pour les primo-accédants et les jeunes familles pour l’achat de leur première maison.

« Le taux de refus en matière d’emprunts immobiliers est actuellement de 60-70 % et pourrait augmenter encore plus, en particulier pour les unités résidentielles à moins de 3 millions de bahts, qui ciblent les acheteurs à faible revenu, » a ajouté Surapol.

Face à la hausse des propriétés invendues, les promoteurs immobiliers exhortent la Banque de Thaïlande à assouplir l’accès au crédit immobilier pour les primo-accédants. Une mesure permettant d’obtenir un prêt équivalent à 100 % de la valeur de la propriété avait été mise en place pendant la crise du Covid-19 pour stimuler le marché immobilier en déclin.

Dans une perspective plus large, le bureau national des crédits a rapporté plus tôt cette semaine que les dettes des ménages thaïlandais à la fin du premier trimestre 2024 s’élevaient à 16,3 trillions de bahts, dont 1,09 trillion de bahts classés comme présentant des difficultés de remboursement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *