Le parti au pouvoir échappe à la dissolution

Partager

Mercredi dernier, la cour constitutionnelle thaïlandaise a rendu un verdict très attendu concernant des amendements souhaités par le gouvernement sur le mode d’élection des sénateurs.
Le Puea Thai a finalement échappé à la dissolution et reste donc au pouvoir « Les juges ont rejeté la pétition demandant la dissolution des partis politiques » ayant voté en faveur de l’amendement, au premier rang desquels le Puea Thai, a expliqué dans une décision la Cour constitutionnelle.

Les sénateurs sont en partie nommés, système qui est censé garantir leur indépendance, le gouvernement souhaitait via cet amendement en faire une assemblée entièrement élue, le parti au pouvoir actuellement ayant remporté tous les derniers scrutins, il aurait alors eu sous son contrôle toutes les institutions du pouvoir.

La Cour constitutionnelle a jugé que cette récente tentative du Puea Thai de faire réviser la Constitution votée par référendum après le coup d’État militaire de 2006 était inconstitutionnelle, mais sans que cela ait pour conséquence une dissolution du parti.

L’impasse politique ne se réglera donc pas devant la justice cette fois-ci et les mouvements de rue devraient alors se poursuivre.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *