La TVA appliquée sur tous les colis venant de l’étranger

tva sur les colis arrivant en thailande
Partager

En mai, le Département des douanes de Thaïlande commence à appliquer la TVA sur tous les biens importés, une mesure prise en réponse à l’augmentation des importations de biens bon marché en provenance de Chine. Ceux-ci bénéficient d’un avantage injuste par rapport aux biens taxés localement.

Actuellement, les importations expédiées par la poste ne sont pas assujetties à la TVA ou aux droits d’importation si la valeur déclarée est inférieure à 1 500 bahts. Cependant, le projet du ministère des Finances vise à appliquer la TVA sur tous les biens importés, indépendamment de leur valeur, tout en maintenant l’exemption des droits d’importation.

Selon Lavaron Sangsnit, secrétaire permanent des finances, cette nouvelle politique fiscale sera rapidement mise en place par le Département des douanes, ce qui représente une approche plus rapide que la révision du Code des impôts. Cependant, Sangsnit a ajouté que la règle d’exonération de TVA ne s’appliquera pas aux articles prohibés.

Chaque pays fixe son seuil de TVA en fonction de son économie. En Thaïlande, ce seuil a été relevé de 1 000 à 1 500 bahts par article en 2018.

La Thaïlande enregistre l’entrée plus de 30 millions de colis en provenance de l’étranger chaque année. Et plus de la moitié de ces colis déclarent des valeurs inférieures à 1 500 bahts. Une quantité significative de biens bon marché est proposée par des plateformes en ligne vendant des produits chinois.

Cependant, évaluer la taxe sur chaque article emballé individuellement représente une tâche importante pour les agents des douanes. Ce qui souligne la nécessité de développer des méthodes efficaces de collecte de taxes sur les biens à faible coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *