Pire épidémie de dengue depuis 20 ans

Partager

La Thaïlande connait actuellement sa pire épidémie de dengue depuis 20 ans, le nombre de décès s’élève désormais à 126 et 135.344 cas déclarés.

Le pic de l’épidémie a eu lieu en juin, 7500 nouveaux cas étaient recensés chaque semaine, la situation s’est depuis lors nettement améliorée, puisque 2000 patients sont désormais traités chaque semaine.

Des moyens de lutte contre l’épidémie ont été déployés dans tous les districts du pays. Des opérations de démoustication de grande ampleur ont été l’un moyen mis en oeuvre pour limiter la contagion.

Les statistiques du ministère de la santé montrent que le nombre moyen des cas de dengue enregistrés au mois de juin (des années 2008 à 2012) était de 3000 par semaine, ce chiffre a grimpé à 7500 pour le mois de juin 2013.
L’ Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé la dengue parmi les 40 maladies émergentes inquiétantes, elle est devenue un problème de santé publique dans plus de 100 pays.

Dans le monde, 50 millions de personnes sont infectées par la dengue chaque année et plus de la moitié d’entre elles ont été hospitalisés. Plus de 25.000 personnes meurent de cette maladie chaque année. C’est malheureusement une maladie commune en Asie du Sud mais elle tend à se propager aux pays non tropicaux.

Il n’existe pas de vaccin ou de remède permanent pour cette maladie qui se transmet par les moustiques .

Source: Bangkok post

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *