Education en Thaïlande : entre inégalités et médiocrité

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Alors que les élèves thailandais ont effectué leur rentrée scolaire la semaine dernière, le constat général est que peu de choses avaient changé dans le système éducatif médiocre de la Thaïlande.

« L’éducation en Thaïlande est toujours bloquée à l’ère 2.0 au lieu de passer à l’ère 5.0 », a commenté le célèbre éducateur, et professeur associé, le Dr Sompong Jitradub, au début de l’année scolaire 2024.

Il a déclaré que les réformes éducatives tant vantées par le gouvernement étaient principalement d’ordre matériel et se concentraient sur des choses comme les bâtiments, des toilettes plus propres, l’embauche de concierges scolaires et de personnel administratif, ainsi qu’une augmentation des salaires des enseignants.

Mais les réformes abordant l’essence même de l’éducation n’ont tout simplement pas été réalisées, a-t-il ajouté.

Cette opinion est soutenue par la dernière évaluation du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA), dans laquelle les performances des enfants thaïlandais étaient les plus basses depuis que le pays a rejoint le programme au début des années 2000.

Les enfants thaïlandais ont obtenu une moyenne de moins de 50 % dans toutes les matières évaluées par le PISA, qui est dirigé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

M. Sompong a déclaré que le gouvernement actuel n’a fait aucun véritable progrès depuis les annonces faites il y a huit mois. « Il n’y a eu ni véritable réforme éducative ni réduction significative de l’inégalité en matière d’éducation depuis longtemps ».

Depuis des décennies, les performances des écoles rurales en Thaïlande sont significativement en retard par rapport à leurs homologues urbaines.

« D’après ce que j’ai observé, le gouvernement ne fait que réparer le système éducatif actuel. »

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