La double nationalité en Thailande

Partager

Voici un sujet qui fait toujours débat, suite à un mariage ou la naissance d’un enfant. La double nationalité est-elle autorisée en Thailande ?

Force est de constater que:

– dans la loi thailandaise, rien n’interdit de posséder la double nationalité.
– 2 anciens premiers ministres possèdent d’autres nationalités que la nationalité Thailandaise.
– passer l’immigration en présentant les 2 passeports, un thai et un etranger ne pose visiblement aucun probleme.
– présenter les documents d’une personne qui a les 2 nationalités au ministère des affaires étrangères de Thailande au vu et au su de plusieurs fonctionnaires n’a suscité aucun problème (d’après mon expérience personnelle).

Donc, dans les faits, la double nationalité en Thailande est tolérée, mais:

– la personne qui a les 2 nationalités ne pourra faire valoir sa seconde nationalité (française dans notre exemple) lorsqu’elle sera sur le territoire thailandais.
– dans le cas où la personne binationale entre en Thailande avec un passeport étranger. Il lui faudra alors accomplir les mêmes démarches que les étrangers (demande de visa…).

La solution consiste donc à voyager avec 2 passeports. Présenter le passeport étranger à l’immigration étrangère et le passeport thai à l’immigration thaie est une solution parfaitement tolérée et très couramment utilisée. Voyager avec 2 passeports présentent aussi d’autres avantages. Certains pays facilitent l’entrée sur leur territoire à des ressortissants du pays bien précis. Pour les porteurs de passeports thailandais, il s’agit notamment des pays de l’ASEAN.

3 commentaires

  • POGGIOLI

    Bonjour
    Je suis francaise vivant en Thailande depuis 43 ans, j aie eu la natonalite thaie au bout d un an, j ai donc la nationalite thaie et francaise et effecetivement je n ai jamais eu de probleme en passant avec 2 passeports ainsi que mes filles

  • Yong

    Bonjour.
    Je voulais savoir un truc.
    Étant thaïlandaise et français par naturalisation. Je vais en Thailande bientôt. Je me demandais si les personnes de l’aéroport allaient me laisser rentrer dans le pays. J’y vais pendant 2 mois et je me demandais si j’avais besoins d’un visa?

    • frthai

      Bonjour,
      oui bien sur pas de probleme, mais vous devez avoir votre passeport français ET votre passeport thai, présentez votre passeport français à l’aéroport en France et votre passeport thai à l’immigration thailandaise.
      Voici ma petite expérience personnelle: pour avoir voyagé avec mes enfants franco-thai de nombreuses fois, je peux vous dire que vos 2 passeports vous seront surement demandés en France, à l’escale (si vous en avez une) le passeport thai (voire les 2 parfois) et à l’arrivée en Thailande, le passeport thai (ils ne m’ont jamais demandé le passeport français) .
      bonnes vacances en Thailande

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *