La Premier ministre annonce la dissolution du parlement et des élections dans les 60 jours – insuffisant pour les manifestants

Partager

La situation reste toujours instable à Bangkok où la journée de lundi a été riche en actualités entre la démission des 152 députés du principal parti d’opposition (le Parti démocrate), l’annonce de la dissolution du parlement par la première ministre et la marche de près de 100.000 manifestants vers le siège du gouvernement.

L’annonce de la dissolution du parlement par Yingluck Shinawatra « sur la base de consultations avec diverses parties », afin de « laisser le peuple décider » ainsi que la tenue d’élections anticipées dans les 60 jours (autour du 2 février) n’a pas calmé les manifestants qui étaient encore près de 100.000 dans les rues et 20.000 à encercler le siège du gouvernement, rejoints par leur leader Suthep Thaugsuban ainsi que par certains députés démocrates qui tous démissionnés aujourd’hui.

« Il est très probable que les élections auront lieu le 2 février, dans le délai imparti de 60 jours », a déclaré Sodri Sattayatham, responsable de la commission électorale, souhaitant également que le Parti démocrate participe à ces élections, et que le plus ancien parti politique thaïlandais joue le jeu de la démocratie plutot que le jeu de la rue. La première ministre sortante sera tête de liste de son parti et se montre confiante quant aux résultats des prochaines élections.
Le Parti démocrate, qui n’a remporté aucune élection depuis 20 ans, n’a pas précisé s’il participerait ou non à ce scrutin. Suthep, le leader des manifestants a déclaré que la dissolution du parlement n’était que la première étape et qu’il souhaitait la mise en place d’un « conseil du peuple » non élu pour remplacer le gouvernement actuel: « mes partisans veulent plus que la dissolution ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *