Décès du patriarche suprême bouddhiste à l’age de 100 ans

Partager

La Thaïlande et l’ensemble de la communauté bouddhiste pleurent la perte de Sa Sainteté le Patriarche suprême, Somdet Phra Nyanasamvara Suvaddhana Mahathera, décédé à l’hôpital Chulalongkorn de Bangkok jeudi soir.

Le 9ème communiqué de presse publié jeudi par l’hôpital annonçait que l’état de santé général de Sa Sainteté avait empiré et il est décédé à 19h30, d’une septicémie (infection du sang).

Sa Majesté le Roi a appris la mort de Sa Sainteté avec une profonde tristesse, a déclaré le Bureau de la Maison Royale dans un communiqué publié hier soir. Sa Majesté a demandé à ce que le corps du patriarche suprême soit conservé au Wat Bowon Niwet à Bangkok et que les fonctionnaires du palais portent du noir pendant 15 jours en signe de deuil, à compter de vendredi.

Le public peut venir rendre un dernier hommage à Sa Sainteté dans le batiment Wachirayannawong de l’hôpital Chulalongkorn de 9h à 12h vendredi avant que son corps ne soit placé dans l’édifice Manusayanak Witthayatharn au Wat Bowon Niwet.

Le secrétaire du cabinet du Premier ministre, Tongthong Chandransu, a annoncé jeudi que le gouvernement a déclaré une période de deuil de 15 jours, les drapeaux seront en berne pendant trois jours. Les représentants du gouvernement ont également reçu l’ordre de porter du noir pendant 15 jours, selon M. Tongthong.

« Somdet Phra Nyanasamvara a accompli un travail utile pour le bouddhisme », a commenté le bureau de la Première ministre, Yingluck Shinawatra.

Respecté par les bouddhistes à travers le monde, le religieux, ami du dalaï lama, avait reçu l’an dernier le titre de « dirigeant Sangha du monde bouddhiste » par l’Organisation mondial des bouddhistes.

Dans un communiqué de l’hôpital publié plus tôt jeudi, il était indiqué que l’état général du patriarche suprême s’était détérioré avec une baisse de la tension artérielle. Une équipe de médecins surveillait attentivement son état de santé.

Le patriarche suprême avait subi un acte chirurgical pour traiter une infection intestinale le 14 Octobre. Il a fêté ses 100 ans le 3 octobre.

Le patriarche suprême était malade depuis Février 2002, il avait alors été admis à l’hôpital Chulalongkorn, les bouddhistes du pays avaient organisé des cérémonies religieuses pour lui souhaiter une bonne santé. Plus de 3000 personnes sont venues à l’hôpital aujourd’hui pour lui rendre hommage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *