L'ancien 1er ministre Abhisit inculpé pour meurtre pour la répression des manifestations de 2010

Partager

La mise en examen de l’ancien Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva a été prononcée aujourd’hui, cette décision judiciaire était prévue de longues dates mais le calendrier parait pour le moins étrange.

Abhsit, le chef du principal parti d’opposition, le Parti démocrate, impliqué dans les manifestations anti-gouvernementales actuelles devra répondre aux accusations de meurtre lors de la répression sanglantes des manifestations de 2010, qui a fait 9 morts et près de 2000 blessés, il avait pris la décision d’envoyer l’armée pour déloger les chemises rouges qui occupaient un quartier commerçant pour demander le départ du gouvernement de l’époque, non élu par le peuple. Abhisit et Suthep sont accusés d’avoir autorisé les forces de l’ordre à tirer à balles réelles sur les partisans des « chemises rouges».

Son vice Premier ministre de l’époque, s’est également vu signifier son inculpation, mais ne s’est pas présenté au tribunal et pour cause puisqu’il s’agit de Suthep Thaugsuban, le leader de la fronde anti-gouvernementale et auto-proclamé secrétaire générale du conseil du peuple.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *