Officiel: la junte au pouvoir jusqu'en 2017, des élections encore repoussées

Partager

La Thaïlande n’a pas élu ses responsables politiques depuis 1 an et demi, et la prochaine échéance pour l’élection d’un gouvernement sera début 2017 selon le vice-président intérimaire du parlement.
M. Peerasak Porchit a déclaré que la feuille de route mise en place par la junte au pouvoir depuis mai 2014 prendra plus de temps que prévu, afin de préparer un référendum sur la nouvelle constitution.
Le calendrier officiel prévoyait un référendum afin de valider ou non la nouvelle constitution de la Thaïlande en janvier 2016, suivi d’une élection nationale en septembre 2016. Mais M. Peerasak a indiqué que la date du référendum serait surement reportée :

« Je crois que nous ne serons pas en mesure d’organiser un référendum début 2016, parce que, selon les procédures, nous devons imprimer et envoyer les projets de charte nationale à <..> environ 28 millions de ménages. Cela va prendre beaucoup de temps.« 
Il a précisé que la date prévisionnelle du référendum était fixée en février 2016, suivi d’une élection nationale en décembre 2016 et l’entrée en fonctions du nouveau gouvernement début 2017.

« Par conséquent, je crois que ce gouvernement (actuel) restera jusqu’au début de 2017,«  a déclaré Peerasak. « Et il sera en mesure de statuer sur le budget de l’exercice 2017, qui sera adopté par l’ALN (l’assemblée nommée par la junte). Ce sera bénéfique pour le peuple.« 

L’interdiction des manifestations et activités politiques est toujours en vigueur. Tandis que le dernier vote officiel en Thaïlande remonte à mai 2014 quand le gouvernement de Yingluck a demandé la confiance du peuple, mais l’élection avait ensuite été invalidée en raison des blocages de certains points de vote.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *