Craintes d’aggravation de la crise politique – les Bangkokois stockent de la nourriture

Partager

Le sénat venant de rejeter la proposition de loi d’amnistie qui avait provoqué la colère de dizaines de milliers de manifestants, on pouvait naturellement s’attendre à une fin des mouvements de rue cette semaine, or il n’en est rien, pire les opposants au gouvernement ne veulent pas se disperser, des manifestations d’employés de bureau et d’hommes d’affaires sont aussi prévues et 9 députés démocrates ont démissionné hier pour mener la fronde dans le but clairement affiché de renverser le gouvernement, l’ancien député démocrate M. Suthep appelle désormais à la désobéissance civile, et a demandé aux entreprises de reporter le paiement de leurs taxes, il a également annoncé que les jours du gouvernement étaient comptés.

Les chemises rouges, favorables au gouvernement, restées discrètes jusque-là ont appelé à de grands rassemblements cette semaine à Bangkok et dans sa périphérie. Un appel qui tranche avec les déclarations du gouvernement, qui a appelé à la fin des manifestations et a qualifié d’erreur de jugement la loi d’amnistie.

Dans une ville encore traumatisée par les évènements de 2010 pendant lesquels 90 personnes avaient trouvé la mort, la population de Bangkok commencerait à faire des réserves de nourriture selon M. Wachira Koontaweethep , directeur du Centre de prévision économique ( CEBF ), ce que le ministre du commerce a démenti ce matin. Selon le gouvernement, l’industrie de tourisme n’a pas non plus été touchée par les récents mouvements de rue.

La population thaïlandaise s’attend à un durcissement de la crise politique dans les prochains jours, un éditorial du Bangkok post, quotidien anglophone habituellement prudent a même brandi le spectre de la guerre civile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *